Docteur Michel Hanssen
Cardiologue
Avenue Peltzer 20
4800 Verviers
Rendez-vous :
0496 38 16 59
L'ÉPREUVE D'EFFORT
Aussi appelé test d‘effort, l’examen consiste à enregistrer un électrocardiogramme durant un exercice physique calibré. Il permet d‘aider au diagnostic d‘une maladie des artères coronaires. Le test se réalise sur un vélo (cyclo-ergomètre) : le patient pédale à une vitesse constante, mais un frein progressif est appliqué, rendant l‘effort de plus en plus important. La tension artérielle est mesurée à plusieurs reprises lors de l’effort.
PRÉPARATION À L’EXAMEN
Avant l’épreuve d’effort, le médecin réalise un électrocardiogramme de repos, 6 électrodes sont placées à l’avant du thorax et 4 électrodes sur le dos.
Selon les paramètres des patients et de leur condition physique, un protocole d’effort sera défini. Dans les situations les plus classiques, ce protocole correspond à un effort augmentant de 25 Watts toutes les minutes. Au fur et à mesure de l’effort, celui-ci devient donc de plus en plus difficile. La durée de cet examen dépend donc de la capacité du patient à réaliser l’effort, mais en règle générale, une épreuve d’effort dure 6 à 15 minutes.